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Liste des équipements requis pour des vols IFR

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La DAC, en collaboration avec l'UPL-AOPA et la FAL, a créé une circulaire pour préciser la nature des équipements nécessaires pour effectuer des vols IFR.

En effet, l’article 5.1.1 des règles de l’air mentionne qu'un vu d'effectuer des vols IFR, un aéronef doit avoir un « équipement convenable et des appareils de navigation appropriés », sans donner de plus amples détails.

La circulaire 2006-2 est conforme aux exigences de l’OACI publiées dans l’Annexe VI, Partie II. Elle s’inspire fortement de la réglementation française (arrêté du 24 juillet 1991 relatif aux conditions d’utilisation des aéronefs civils en aviation générale).

Les instruments et les équipements tels que mentionnés sont identiques à ceux imposés par la France à l’exception du système ADF, pour lequel l’arrêté français prévoit l’acceptation de systèmes équivalents sans cependant les préciser. Conformément aux pratiques en vigueur, la circulaire énumère les systèmes jugés équivalents à l’ADF.

Pour les aéronefs de catégorie 1 (certifiés et sous la responsabilité de l’EASA), il est précisé qu’une configuration avionique telle que présente sur les avions modernes est acceptable. Comme les probabilités de pannes multiples sont pris en compte uniquement lors de la certification, il n’est pas prévu d’autoriser une telle configuration pour des avions de catégorie 2 ou 3.

Finalement, la circulaire précise que le pilote est responsable pour s’assurer que l’avion est conforme aux dispositions de la circulaire avant d’entamer un vol IFR.


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   Téléchargements internes  Formats
  * Circulaire 2006-2  PDF (676 Ko)
   Téléchargements externes  Formats
  * règles de l'air et circulation aérienne  HTML

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